Les différents types de liaisons TPE
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du TPE avec la banque mais aussi le TPE avec son socle et les appareils supplémentaires.
Liaisons entre le TPE et la banque
Le type de transmission représente le réseau à utiliser pour les connexions entre la banque et le TPE :
- RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ou ligne téléphonique : ce type de communication a l’avantage d’avoir une efficacité redoutable car c’est le réseau filaire de France télécom (presque jamais de panne). Il a plusieurs inconvénients dont, la lenteur, le prix car la banque fait payer chaque autorisation et chaque télécollecte à moins de demander un forfait de communication à son responsable clients.
- GRPS / 3G / 4G : Le GPRS est très utile pour les commerçants qui ont besoin d’être mobiles dans un même lieu comme le secteur de la restauration ou pour les commerçants itinérants.
- IP / ADSL : c’est de loin le plus rapide des réseaux actuels. Lorsque le commerce a un débit important de paiements.
Connectivités possibles d’un terminal de paiement
- Contact : nécessite que l’appareil soit posé sur son socle (TPE fixe)
- Infrarouge : Technologie dite électromagnétique, sa portée est très courte d’où la pose du TPE sur le socle devient obligatoire pour chaque transmission. Ce type de connexion n’est pas pareil que le contact.
- Bluetooth : Technologie sans fil qui permet de connecter un appareil à sa base grâce à de faibles fréquences. La portée varie entre 10 à 100 mètres selon le matériel. Il existe des risques d’interférences.
- Wifi : Technologie sans fil qui permet de connecter un appareil à une borne Wifi. La borne peut être : une Box, un routeur, un Switch ou un Plug.
Pour choisir un appareil bancaire, il convient de déterminer la distance qui va séparer le ou les appareils de son installation pour éviter des frais supplémentaires d’installation.
Liaisons avec des appareils supplémentaires
La liaison caisse : permet de faire des paiements depuis sa caisse ; celle-ci est reliée à l’appareil et le paiement effectué sur la caisse est envoyé vers l’appareil ; le client n’a ensuite qu’à passer sa carte et saisir son code lorsque cela est nécessaire
Le lecteur de chèque : il permet d’imprimer rapidement un chèque ; le client n’a plus qu’à signer. Le lecteur de chèques peut aussi servir à contrôler la validité d’un chèque pour ne pas avoir des chèques refusés (voir la section logiciels pour la garantie).