Comment choisir sa solution de paiement marketplace ?
Lorsque vous souhaitez lancer votre marketplace, dans la majeure partie des cas, les transactions des marketplaces sont gérées par un Prestataire de Services de Paiement (PSP). Mais comment choisir ses PSP ? Voici quelques éléments de réponse pour bien choisir.
Les moyens de paiement proposés par les PSP
Actuellement, 85 % des ventes en lignes sont effectués par carte bancaire en France, selon la Fédération du E-Commerce et de la vente à distance (FEVAD). Il est alors essentiel de choisir une solution de paiement pour marketplace qui propose ce moyen de paiement.
Cependant, il est aussi important de prendre en compte que d’autres moyens de paiement se développent. Il faut aussi savoir qu’ils sont différents selon le PSP choisi. En effet, certains acteurs proposent des moyens comme le virement bancaire, le paiement instantané ou le paiement en plusieurs fois. Il est alors important de connaitre l’attente des clients sur le marché afin de déterminer l’ensemble des moyens à mettre en place. De plus, en multipliant les solutions proposées, les chances que vos clients effectuent un achat sont multipliés.
Il est donc impératif d’être attentif aux différents moyens de paiements proposés et gérés par le prestataire de service de paiement. Néanmoins, il est aussi important de prendre en compte les besoins de la marketplace en fonction du marché.
La sécurité et la conformité de l’activité
Dans un contexte où l’insécurité en ligne est grandissante, beaucoup de paniers non validés sont abandonnés (17% de non-transformation de ventes). Pour cela, la sécurité est donc un élément important à prendre en considération surtout si le site à une faible notoriété.
Il est important de s’assurer que la solution permet à l’activité marketplace d’être conforme à la réglementation. Notamment, sur la gestion des flux financiers et services de paiement. En effet, si l’entreprise n’est pas elle-même établissement de paiement (agrément obtenu auprès de l’ACPR), il est utile de faire appel à un prestataire de services de paiement lui-même agréé par l’ACPR. Cela permet alors, d’avoir la garantie d’être en conformité avec la réglementation financière.
La dimension internationale de la marketplace
Lorsqu’on développe son activité à l’international, il est primordial de vérifier que les PSP couvrent les pays dans lesquels le business est développé. En effet, les systèmes bancaires internationaux étant hétérogènes, ils peuvent être assez complexes. De plus, ces différences sont à l’origine de l’échec ou de l’abandon de 60% des transactions internationales. Il faut donc s’assurer que le prestataire de service de paiement est en mesure de gérer les transactions dans les pays ciblés. De plus, il nécessaire de bien étudier les pays pris en charge par votre solution de paiement avant de se lancer !
Choisir ou non, un contrat de VAD
Le contrat VAD ou VADS est un contrat de Vente à Distance Sécurisée entre la banque et le commerçant. Il permet de proposer un terminal de Paiement en ligne. Et surtout, d’encaisser de manière sécurisée des flux de paiement par cartes bancaires.
Le contrat VAD permet également de définir le montant de la commission monétique, prélevée sur chaque transaction.
Le tarif des prestataires de services de paiements
Les prestataires de services de paiement prennent des commissions sur les transactions effectuées. Certains imposent un pourcentage sur la transaction additionnée de frais fixes. Le pourcentage et les frais fixes varient en fonction du mode de paiement. Mais aussi du pays dans lequel la transaction est réalisée, des volumes traités et du PSP. Cependant, certains prestataires ont aussi des frais d’abonnement.
Il est alors important de prendre en compte les estimations de chiffre d’affaires. Cette estimation pourra permettre de déterminer la solution la plus rentable en fonction de l’activité.