L’émergence d’un nouveau moyen de paiement
Depuis peu, AliPay tente de faire accepter cette solution dans les pays occidentaux. On a pu constater une demande croissante de ce moyen de paiement notamment sur les sites touristiques.
Qu’est-ce que ALIPAY ?
Alipay est la solution de paiement du groupe ALIBABA, plus connu sous le nom de son site internet Aliexpress.
Il s’agit du leader chinois du e-paiement, avec 100 millions de transactions quotidiennes et plus de 520 millions d’utilisateurs actifs.
Quel intérêt en France ?
Le tourisme chinois, très présent sur notre pays, suscite de plus en plus de demandes des commerçants français qui souhaitent s’équiper pour accepter ce moyens de paiement.
Comment ça marche ?
Le client utilisateur ALIPAY ne possède pas de carte de paiement, mais une application sur smartphone qui génère un QR code.
De ce fait, pour encaisser une transaction ALIPAY, le commerçant doit se doter d’un terminal de paiement équipé d’un lecteur QR code, et de l’application commerçant ALIPAY.
Est-ce que Alipay est disponible en France ?
A ce jour, la solution monétique centralisée AXIS permet d’accepter ce moyen de paiement via le matériel ICMP couplé avec un Smartphone.
Schéma de l’architecture proposée avec le matériel ICMP :
Des solutions autonomes plus « classiques » sont en cours de développement pour faciliter l’acceptation de ce moyens de paiement.
D’autres questions ? N’hésitez pas à nous joindre pour tout renseignement complémentaire.