Comment accompagner un éditeur de logiciels français dans un projet hors de la zone Euro ?

Comment mettre en place une solution de paiement hors de la zone Euro ? Quel matériel choisir ? Comment choisir un fournisseur adapté ? Nous avons répondu à toutes ces questions à travers l’étude de cas de l’entreprise The Keys.

Partagez cet article

Interview d’Arnaud DECHERF

 

Découvrez l’interview d’Arnaud DECHERF, dirigeant de l’entreprise The Keys basée en Ile-de-France.

 

Après avoir travaillé avec Planet Monetic a plusieurs reprises, Arnaud DECHERF souhaitait exprimer son avis sur cette expérience.

The-keys-smart-access-control

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

The Keys conçoit et fabrique des systèmes de contrôle d’accès : serrures électroniques pour AirBNB, arceaux connectés pour sécuriser les vélos, distributeurs de bouteilles de gaz. À l’origine The Keys se concentrait uniquement sur la partie locker électronique mais avec le temps les clients nous ont demandé de réaliser tous les produits et les services autour : application métier, paiement, back office, installation, maintenance. Pour y parvenir nous avons dû nous entourer d’industriels et des métiers utiles à nos solutions.

 

Comment Planet Monetic vous a accompagné en France ?

« Nous connaissions bien le paiement sur internet mais nous étions totalement étrangers à la notion de paiement sur un terminal. Lorsque Lyon Parc Auto (LPA) nous a commandé en 2021 un système d’arceaux connectés incluant un terminal de paiement, nous avons contacté Planet Monetic sur recommandation d’un éditeur pour défricher le sujet. Le premier contact a été excellent. Rapidement s’est dégagée une solution qui nous convenait à 100% : l’Automate Pax iM30. Nous restions dans un cadre connu (Android) qui incluait tous les services dont nous avions besoin : paiement par carte, sans contact, 4G, interface RS232 pour l’électronique et surtout basse consommation. Planet nous a par ailleurs accompagné sur toute la partie administrative : contrat bancaire, compte Pax, configuration des machines, recette Nepting, puis a fait l’interface avec le fournisseur Pax Technology pour développer les fonctionnalités dont nous avons besoin (disponibilité de la 4G lorsque l’appareil est en veille). »

 

The Keys locker vélo

 

Quel était votre projet à l’étranger ?

« En 2022, Vitogaz nous a contactées pour développer un distributeur automatique de gaz en bouteille. Nous connaissions bien le sujet car nous fournissons depuis 2017 des serrures solaires pour le distributeur de bouteilles de gaz de Butagaz. Forts de notre expérience de paiement avec Lyon Parc Auto Nous avons accepté le projet sans se rendre compte de la difficulté à mettre en place une solution de paiement dans un pays hors zone euro : la Suisse. »

 

En résumé

Planet a accompagné The Keys sur le développement d’une solution à l’étranger à travers :

  • Des TPA agréés en Suisse
  • Un contrat monétique compatible Visa, Mastercard et banques locales
  • Une intégration monétique en App to App
  • La mise en place d’un planning de résolution en cas d’incident

Qu’est ce que Planet Monetic a ensuite mis en place pour pouvoir vous accompagner ?

« Planet Monetic nous a alertés sur l’incompatibilité du matériel en Suisse mais a tout mis en œuvre pour trouver des partenaires monétique en Suisse et rassurer Vitogaz. Dans la vision de l’entreprise Planet Monetic, le partenaire retenu devait avoir un rayonnement allant au-delà du territoire Suisse et après trois mois de recherche, elle nous a permis de recevoir une machine IM30 Suisse de dev pour commencer nos travaux.
Son équipe a ensuite assuré tout le suivi de projet avec le partenaire Suisse pour faire les développements nécessaires au projet, corriger les beugs, anticiper les contrats monétique. Grace à leur efficacité, nous avons pu sortir la première machine en production après 9 mois de travail seulement. »

Et après ?

« A la suite de notre collaboration, nous avons enchaîné les commandes avec Vitogaz et nous continuons de travailler avec Planet Monetic pour améliorer l’interface de paiement. Les machines mises en production en Suisse sont en extérieur et sont particulièrement exposées aux extrêmes climatiques : canicule en été, grêle, neige en hiver, période de gel de plusieurs semaines etc. Elles se comportent bien malgré des améliorations à réaliser encore. Nous avons rencontré quelques incidents pour lesquels Planet Monetic nous accompagne à chaque fois pour mettre en place, avec les acteurs concernés, un planning de résolution. Pour finir, nous industrialisons nos solutions et commençons des déploiements importants avec un potentiel de développement dans toute l’Europe. »

 

Les avantages de l’IM30

  • Coupler l’application privative du client et l’utilisation bancaire avec ou sans identification
  • Accepter les transactions CBEMV (contact), CBCLESS (sans contact) et les logiciels privatifs (American Express…)
  • Consulter sur un back-office toutes les transactions et remises des bornes connectées
  • Conserver le contrat monétique dans une banque traditionnelle (avantages – commissions)
  • Maîtriser son parc matériel et pousser les mises à jour applicatives en totale autonomie
  • Visualiser et prendre la main à distance sur chaque terminal bancaire
  • Sécuriser les paiements (aucunes données sensibles conservées dans le matériel)
  • Bénéficier d’un produit d’une durée de vie de plus de 10 et économique en terme d’énergie
  • TPA Android
  • Intégration en monétique embarquée (App to App)
  • PCI PTS 5.x SRED
  • 4G + Ethernet + WiFi
  • Norme Ip 55
  • Norme IK 08

 

Borne de recharge, terminal de paiement Pax Technology IM30

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nous 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?