La norme FRV6
Dans un contexte où les transactions électroniques sont perpétuellement sous la menace de cyberattaques, la norme FRV6 propose une défense améliorée. Elle offre une plus grande protection et facilite l’intégration des technologies modernes dans les dispositifs de paiement.
Qu’est-ce que la norme FRV6 ?
La norme FRV6 est une mise à jour des terminaux de paiement imposée par le GIE CB en conformité avec la norme REMPART afin de renforcer la sécurité des transactions.
La mise à jour FRv6 ou CB6.0 apporte des modifications majeures des protocoles de sécurité en intégrant les dernières technologies en matière de cryptage et de protection des données.
La mise à jour CB6.0 des terminaux de paiement vise à remplacer progressivement l’ancienne version CB5.5 et concerne l’ensemble des modèles de TPE.
Pourquoi mettre à jour son TPE ?
Avec l’évolution constante des technologies, les méthodes de fraude deviennent de plus en plus sophistiquées. Les normes précédant la version FRV6, bien qu’efficaces à leur lancement, sont désormais dépassées par les nouvelles menaces.
La mise à jour vers la version CB6.0 est indispensable pour garantir la sécurité complète des transactions effectuées par les terminaux de paiement et pour protéger toutes les données contre les cyberattaques actuelles.
Comme pour chaque nouvelle mise à jour introduite par le GIE Cartes Bancaires, l’adoption de la norme FRV6 deviendra obligatoire afin d’assurer la sécurité des transactions et de se conformer aux réglementations actuelles relatives aux paiements par carte bancaire.
Quels sont les objectifs ?
- Renforcer la sécurité des transactions : minimiser les risques de fraude et de vol de données
- Assurer une plus grande compatibilité entre les différents systèmes de paiement : faciliter les transactions internationales
- Intégrer de nouvelles technologies de paiement : avec le Sans Contact Plus, dématérialisation des tickets CB
- Créer une meilleure expérience utilisateur : plus fluide et mieux sécurisée.
Quelles sont les nouveautés ?
- Le Sans contact plus : plus besoin d’insérer sa carte pour un montant supérieur à 50€
- La gestion du ticket : choisir ou non d’imprimer les tickets pour les commerçants et pour les clients
- Multi Schème : une même application pour tous les schémas CB : CB, MasterCard, Visa, JCB, Discover, UnionPay & Conec
- Crédit Online : toute transaction Crédit entraine une demande d’autorisation, en plus du passage de la carte du commerçant.