lexique

Le monde de la monétique

La monétique c’est compliqué ? Faux.
Il suffit d’avoir le bon vocabulaire monétique.

Pax Technology - E600

Le vocabulaire

Le monde de la monétique utilise un vocabulaire qui lui est propre, notamment pour désigner ses interlocuteurs mais aussi pour différencier les outils et les types de monétique. En effet, elle fait appel à de nombreux acteurs qui portent des noms spécifiques : l’émetteur, le porteur, l’acquéreur et accepteur.

Émetteur :

L’émetteur crée la carte et la met à disposition de son client. En France, l’émission d’une carte est réalisée obligatoirement par un établissement financier. Il peut être membre du Groupement des Cartes Bancaires CB ou non. Les avantages de l’adhésion au réseau CB résident essentiellement dans les coûts plus faibles et la rapidité de traitement des transactions qui passent par le réseau CB.

Porteur :

Le porteur est celui à qui l’établissement financier remet la carte bancaire qu’elle a émise. Il doit souscrire à un contrat porteur carte bancaire où sont indiquées les conditions générales portant, entre autres, sur la délivrance, l’utilisation, la sécurité et le renouvellement de la carte.

L’Acquéreur :

L’acquéreur est dans le premier cas la banque du commerçant qui lui a remis le TPE. Dans le second cas, c’est la banque du DAB / GAB.

L’accepteur :

L’accepteur est soit le professionnel qui accepte l’utilisation d’une carte bancaire pour le paiement d’un produit ou d’un service, soit la banque qui met à disposition le DAB / GAB pour les retraits d’espèces. Le professionnel est équipé d’un TPE par sa banque.

La monétique centralisée :

La monétique centralisée mutualise tous les flux monétiques des commerces sur un seul et même serveur. Cela permet de centraliser les données de tous les TPE d’un même site ou de plusieurs magasins afin de pouvoir consulter celles-ci à l’instant T.

La monétique autonome :

Un TPE en monétique autonome gère lui-même les paiements à travers les autorisations et les protocoles. De plus, il garde en mémoire toutes les transactions jusqu’à ce que la télécollecte se fasse, soit manuellement, soit de façon programmée.

Plus de vocabulaire monétique ?

Vous pouvez télécharger notre lexique ici !