Nexo, le nouveau standard du paiement par cartes en Europe

Nexo Standarts est un nouveau standard international qui vient simplifier la gestion transfrontalière des paiements par cartes bancaires en Europe.

Partagez cet article

Nexo Standarts, la norme européenne du paiement ?

Nexo Standarts a été créée en 2014, lors de la fusion de trois contributeurs historiques des normes et spécifications de paiement par carte : EPASOrg, le consortium OSCar et le groupe de travail technique CIR SEPA-Fast. Son siège social est basé à Bruxelles et ses membres représentent l’ensemble des parties prenantes des paiements par carte. Ce sui englobe alors, les accepteurs, les processeurs, les systèmes de cartes, les prestataires de services de paiement et les fournisseurs.

Pour cela,  l’objectif final de Nexo est de simplifier les paiements par carte en Europe. Actuellement, chaque pays possède ses propres standards, ce qui nécessite à chaque distributeur un développement propre à chaque zone pour pouvoir gérer les moyens de paiement. D’où la naissance de l’association Nexo derrière laquelle on retrouve des gros distributeurs comme Auchan ou Carrefour, en plus d’acteurs du monde du paiement comme Ingenico, Verifone, Visa, Mastercard, ou encore Natixis Payments.

L’entreprise travaille en particulier sur les protocoles suivants :

  • Acquéreur
  • TMS (Terminal Management System),
  • ATM (Automates bancaires),
  • Protocole commerce – accepteur

Cette interface joue donc le rôle de traducteur pour que les standards de paiement puissent cohabiter en Europe.

La norme novatrice ISO 2022

Nexo est la toute première organisation à concevoir et à développer des messages de paiement par carte basés sur ISO 20022. Ainsi, la diffusion de ces messages de normes et de protocoles universels assure l’interopérabilité des différents équipements et systèmes de paiement à l’échelle internationale.

L’objectif de l’ISO 20022 est de constituer l’interopérabilité de systèmes financiers. Les normes sont à disposition de tous les acteurs des services financiers. L’ISO 20022 apporte une méthodologie de modélisation novatrice qui découple les règles de syntaxe des formats de messages de communication et de leur cinématique. Le but est d’arriver à un système collaboratif partagé, qui normalise les échanges entre acteurs tout en laissant la place à la concurrence.

Les protocoles sont enregistrés selon un protocole formel qui inclut une phase de justification métier et d’attribution à un SEG (Standards Evaluation Group). Une fois le protocole développé, il arrive à un enregistrement officiel par le RA (Registration Authority). L’adoption des protocoles ISO 20022 est en cours dans toutes les régions du globe.

L’ISO 20022 inclut :

  • Paiement : gestion de comptes, virements, demande de paiement, etc…
  • Cartes : acquéreur, ATM, de l’acquéreur à l’émetteur, protocole commerçant, etc…
  • Commerce
  • Échanges de devises
  • Titres

A ce jour, les commerçants ont activement communiqué sur leur adoption de nexo. Les fournisseurs de solutions hardware, software et services disposent de produits implémentant les spécifications de Nexo et développent leur communication dans ce domaine. Enfin, les institutions financières communiquent sur le fait qu’ils adoptent ces nouveaux standards internationaux.

 

Contactez-nous ! 

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?