Team Planet | L'interview de Roger Lacroix

Retrouvez l’interview d’un membre de la Team Planet. Aujourd’hui, Roger Lacroix, responsable informatique et stockage.

Partagez cet article

Roger, présente-toi en quelques mots !

Au début de mon parcours professionnel j’avais plutôt un profil « informatique ». Ma première grande expérience (10ans) a été dans le service informatique de la société Mikava à Saint Chamond. Pour changer d’air, j’ai eu l’opportunité de partir sur l’île de Saint-Barthélemy dans les caraîbes et pendant plus de 3 ans j’ai fait divers petits boulots.

A mon retour en France Métropolitaine, j’ai intégré Fauriel Informatique une société prestataire pour la Caisse d’Epargne. A cette époque j’ai fait la connaissance de Laurent Pouillon qui faisait un BTS en alternance. Ce fut mes premiers pas dans la monétique.

Quelques années sont passées et suite au dépôt de bilan de mon entreprise, j’ai repris contact avec Laurent Pouillon. Il avait créé Planet Monetic avec Sebastien Beraud et m’a proposé de les accompagner dans leur aventure sur la partie logistique et j’ai intégré Planet Monetic en 2012.

En quoi consistent tes missions chez Planet Monetic ?

Au sein du service Logistique, nous sommes actuellement deux personnes à plein temps.

Nos missions sont diverses et variées avec :

  • La réception des colis tous les jours (retour matériel, échange standard etc…).
  • La préparation et l’expédition des nouvelles commandes.
  • Le contrôle du stock matériel et ainsi éviter les ruptures de stocks.
  • L’achat des consommables (rouleaux thermiques) et des pièces détachées (câbles, batteries, etc…)

Nous sommes en contact permanent avec les transporteurs (matin et soir) et le service préparation.

Quelle est ta journée type ?

Tous les matins en arrivant, on se connecte à notre logiciel de suivi des commande VISIO pour voir les commandes qui sont arrivées (LIEN VERS LE PRODUIT cf : l’interview d’Edouard Gubien). Ensuite, nous devons contrôler le matériel pour les rentrées ou les sorties en fonction du stock matériel de nos différents clients revendeurs. Pour cela, on est en contact direct avec les services réparations/préparations et commercial.

On doit également faire le suivi des colis chez les transporteurs pour contrôler si nos commandes sont bien arrivées chez nos clients. En fin de journée, on doit s’occuper de tous les transporteurs qui viennent pour la ramasse des commandes de la journée.

A côté de cette journée type nous devons gérer tous les aléas et les imprévus liés aux commandes, aux livraisons et au stockage du matériel.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La diversité des tâches entre la réception et l’envoi des colis on a pas le temps de s’ennuyer. Je dirai aussi la mobilité, avec les nouveaux locaux liés à la Norme REMPARTS, je dois parcourir plusieurs kilomètres par jour. C’est une façon de garder la forme !

En revanche je tiens à dire que la partie stockage et inventaire c’est pas ma passion. C’est parfaitement géré par ma collègue Estelle qui s’occupe des inventaires tournants pour tous nos clients ce qui nous permet de suivre les écarts de stocks quand il y en a…

Quel est ton plat préféré ?

Je suis obligé de dire les Langoustes fraîchement pêchées, cuites au Barbecue. C’est un délice que j’ai découvert pendant mes années à Saint-Barthélemy. Je n’ai jamais connu meilleur plat !

Quels sont tes passe-temps favoris ?

J’aime les plaisirs simples donc un bon resto de temps en temps ça ne fait pas de mal. Un bon petit ciné c’est sympa aussi.

Un message à faire passer à nos lecteurs ?

J’espère qu’ils sont satisfaits de notre réactivité notamment pour la livraison des commandes et que le matériel arrive bien emballé et en entier !

Qui souhaites-tu voir dans la prochaine Newsletter ?

J’ai envie de faire découvrir à nos lecteurs notre responsable administratif et financière Béatrice POUILLON.

 

Retrouvez plus d’interviews de notre équipe 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les basiques de la monétique

Qu’est ce qu’un terminal de paiement électronique et comment fonctionne t-il ?